JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES AÎNÉS 2019
Cette année, l’activité aura lieu à Sept- Iles; une messe vous sera offerte à l’ église St- Famille , suivi d’un dîner au Centre Socio-Récréau. Bienvenue à tous les aînés.
JOURNÉE INTERNATIONALLE DES PERSONNES AÎNÉS 2017
Le dimanche 1er octobre 2017, plus de 200 personnes se sont rassemblées pour souligner la Journée internationale des personnes aînées.
Cette rencontre a débuté par une messe célébrée par le Père Alfred Ravelomampisandraibe, o.m.i., à l’église Kateri Tekakwitha de Uashat.
Par la suite, les participants se sont rendus à la salle Naneu sur la réserve autochtone de Uashat où un cocktail leur a été offert.
Madame Marie-Marthe Fontaine qui représentait le chef innu a manifesté le souhait que les francophones, anglophones, innus et autres nationalités vivant à Sept-Îles se rapprochent de plus en plus en organisant différentes activités communautaires. Monsieur le maire Réjean Porlier, étant absent, la Ville de Sept-Îles était représentée par madame Louisette Catto, conseillère municipale et responsable du dossier des aînés. Madame Catto et monsieur Serge Landry, président de la Table de concertation des Aînés de la MRC de Sept-Rivières se sont adressés à l’assemblée.
Juste avant le service d’un repas chaud, le Père Alfred a récité la prière du bénédicité.
Madame Lorraine Richard, députée de la circonscription de Duplessis, a souhaité à chacun et à chacune de passer une magnifique journée. Elle a fait le tour des tables pour rencontrer les gens et se faire photographier avec eux.
À la partie musicale, monsieur Jacques Grégoire a fait bouger les gens en leur proposant de danser le makusham. Plusieurs ont relevé le défi et dansé en faisant le tour de la salle. Les danseurs et danseuses de la troupe « Aurore boréale » ont poursuivi la partie récréative en nous offrant quelques danses relatant leur mode de vie traditionnel.
La communauté innue a honoré deux aînés : monsieur Napoléon Volant, toujours aussi alerte, malgré ses 94 ans, était présent. Madame Alma Fontaine était absente.
L’animateur, monsieur Denis Vachon, qui se dit être un gros Câlinours, a demandé aux participants de s’offrir des câlins; ce fut très amusant et beaucoup apprécié.
La journée s’est terminée avec le tirage de nombreux prix de présence offerts par de généreux commanditaires.
Merci aux organisateurs de cette journée: les communautés innue, francophone, anglophone, la Table de concertation des Aînés de la MRC de Sept-Rivières, l’AREQ et le Club de l’Âge d’Or de Sept-Îles!

